Conseil des élèves

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Ghandi

 

Qu’est-ce que c’est le conseil des élèves ?

Le conseil des élèves est un processus dans lequel les élèves sont représentés au sein de leur établissement scolaire via des délégués de classe qui se sont proposés et qui ont été élus par leur classe.

Quel est l’objectif du conseil ?

L’objectif général du conseil est de développer la citoyenneté à l’école et d’éduquer à la participation. Le conseil permet aux élèves d’être acteur et responsable du bon fonctionnement de l’école. Par ce processus, les élèves expérimentent le concept de démocratie participative.


Le conseil des élèves développe une multitude de compétences telles que la prise de parole, l’écoute, la patience, la négociation, l’esprit critique, la créativité, la mise en projet, la recherche de solution face à un problème, l’expérimentation d’un processus démocratique, la mobilisation des ressources, l’autonomie, … Ces compétences sont utiles autant pour la vie personnelle que professionnelle.

Et concrètement, ça marche comment ?

Voici le schéma de la communication du conseil des élèves

Les élèves
[Lors des réunions de classe (Avec le titulaire)]
↑↓

Leurs délégués
[(1délégué et 1 co-délégué par classe) Lors des réunions de délégués (Avec la coordinatrice du conseil)]
↑↓

Les délégués
de 3-4° et 5-6-7° année [Via le comité de délégués*, Lors d’une Assemblée Générale]
↑↓

La direction
de l’école [*Le comité des délégués est composé d’un représentant de chaque année. Sa mission est d’établir le lien entre les délégués et la direction].

Il y a différents types de réunions :

- Réunion de délégués (par degré) : +/- 1x/mois
- Réunion des projets : dépendant des projets
- Assemblée Générale : +/- 1x/ an (avec la direction)
- Réunion de comité-direction : +/- 3x/ an (avec la direction)

De quoi parle-t-on au conseil ?

L’aménagement de l’école, l’ordre, la propreté, la santé, le climat relationnel, la création de projet à portée pédagogique, la sécurité, les services dans l’école, le règlement de l’école sont autant de sujets discutables amenés en réunion de délégués.

Le conseil n’est pas juste un endroit où l’on discute de ce qui ne va pas. En effet, d’après certains constats, des choses doivent être alors mises en place, ce qui demande une réflexion pour apporter une réponse créative et une mise en action.
Par exemple, on constate que les élèves dégradent le mobilier scolaire. Comment faire pour le respecter tout en respectant l’envie des élèves de s’exprimer ?
Des murs à tags dans les couloirs ont été proposés. C’est un projet qui plait autant aux élèves qui ont l’occasion de s’exprimer qu’aux autres qui ont envie de vivre dans un endroit plus propre.

Quelles sont les avancées concrètes du conseil ?

En plus des murs à tags, d’autres idées ont été réalisées : les séparations des urinoirs, les poubelles à tri, la journée peinture, la journée du 1ier juin dans le cadre du projet assuétudes, le sport à midi, la soirée des talents (ISM’s Talents), la journée des rhétos, ...

Et encore plein de projets en réflexion et ouverts également sur le monde extérieur à l’école.

Comment ces projets se sont concrétisés ?

Tous ces projets se réalisent grâce à la collaboration entres élèves, délégués, direction, membres de l’équipe pédagogique, éducative, administrative et l’équipe d’entretien. Selon le projet, l’initiative est prise soit par le personnel d’entretien, soit par des délégués motivés, soit par une équipe de professeurs et la direction,…

Forum des délégués organisé par l’asbl JEC - 9 novembre 2016
                         
Plus d’infos : http://www.jeuneetcitoyen.be/forum-des-delegues/2016-11-28-15-16-12

ISM’s Talents au Théâtre St Michel - 23 février 2017

Journée peinture