Le service de médiation scolaire en Région de Bruxelles Capitale
La médiation scolaire est un service de la Communauté française mis à la disposition des écoles qui en font la demande. Au sein de ces écoles, le service peut être sollicité par un jeune, un jeune et sa famille, un éducateur, un enseignant, une classe entière, la direction, un service extérieur…
Une permanence est assurée tous les jours, au minimum 32 heures par semaine. Le principe de base est d’offrir un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue. Le médiateur travaille les problématiques interpersonnelles telles que tensions, malentendus ou conflits touchant directement ou indirectement des situations scolaires. Il tente de rapprocher les points de vue entre les différents acteurs. Il offre un espace de créativité qui permet la recherche active et commune de solutions alternatives aux situations difficiles ou bloquées. Sur demande, il assure des relais avec d’autres associations.
Offrir un service professionnel est lié à un certain nombre de critères : le médiateur doit être identifié comme tiers neutre dégagé des enjeux éducatifs, pédagogiques et administratifs de l’école. Il assume et veille à son indépendance et est tenu de préserver la confidentialité des propos qui lui ont été confiés. Chaque personne conserve à tout moment la liberté de solliciter, d’accepter ou de se retirer du processus de médiation.
Contact :
Numéro fixe de l’école :+32 (0) 2 537 41 18
Centre PMS libre de Saint-gilles
La permanence du centre PMS au sein de l'Institut Sainte-Marie se fait le mardi et le jeudi matin. Nous restons disponibles les autres jours de la semaine au centre PMS pour accueillir toute demande ou urgence.
Centre CPMS 1 de Saint-Gilles :
Adresse : Rue de l'église, 59 - 1060 Bruxelles
Tél. : +32 (0) 2 541 81 38
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le centre est ouvert : Tous les jours sauf le mardi après-midi.